Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bon Sens pour Rocbaron
1 janvier 2021

IMPASSE DES BARTAVELLES

panneau

En novembre 2019, l'ancienne 2éme adjointe de la commune a déposé un permis d'aménager en vue de construire un lotissement. Nous étions en pleine campagne pour les Municipales et nous avions dénoncé ce projet qui nous semblait bien précipité avant les élections. Cette dernière ne faisant plus partie de la nouvelle liste du Maire, cela ressemblait plus à un cadeau d'adieu, venant se rajouter à celui de la nomination du nouvel espace associatif au parc des Clas qui porte également son nom.

 

 

Cadeau pour bons et loyaux services ? 

L'impasse des Bartavelles, la seule pour cette année, est passée dans le domaine communal le 30 septembre 2020. Nous en avons été informés lors du conseil municipal du 14 décembre 2020. On se pose légitimement la question de savoir si ce n'est pas pour que la majorité prévoit une superbe sortie au futur lotissement de l'ex-adjointe et surtout la possibilité de faire ce lotissement.

Un précédent projet dans le village avait été annulé car il était impensable que les nombreux camions et autres engins accèdent au chantier par la rue Saint Sauveur faute aux rues du village trop étroites. On comprend mieux le passage de l'impasse des Bartavelles en voirie communale. en effet, sans cela, le lotissement de l'ex-adjointe au maire n'aurait pu se faire - cqfd !

Avec l’impasse des Bartavelles communale, un nouvel accès va être créé et le bétonnage pourra continuer sur la colline.

Photo 1

Légende de la photo 1 :

Le rond orange correspond au projet d’un lotissement de plusieurs maisons dans le haut du village.

Le tracé en jaune correspond au trajet que les camions et engins devraient emprunter s’ils devaient traverser le village.

Le tracé en bleu correspond au nouveau chemin communal des Bartavelles.

Le tracé vert une prévision d'accès.

On se rend bien compte de la facilité (du cadeau ?) accordée à l’ancienne adjointe de la commune.

Les photos suivantes 2 et 3 sont disponibles sur le site GEXXIA (le géomètre)

Photo 2 

Photo 3

Dans le permis d'aménager, il est stipulé que la propriétaire prendra en charge les travaux de chaussée, de pluvial etc. Mais vu que l'impasse est passée communale, qui va payer désormais ? Les riverains de l'impasse des Bartavelles qui ont signé cet acte, ont ils mesurés l'impact d'un tel projet ?

Il est a noté également que dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable, élément essentiel qui sert à élaborer le futur nouveau Plan Local d'Urbanisme, l'urbanisation doit être stabilisée dans les quartiers les plus proches des espaces forestiers... N'est-ce pas le cas ? (Ci contre l'extrait du PADD)

extrait PADD

Plusieurs habitants impactés ont déposé un recours contre la propriétaire et la mairie. La commune pour se défendre fait donc appel à un avocat que nous tous payons !

Au final, la majorité est loin de vouloir stopper les constructions comme elle le prédisait dans son programme ! Bien au contraire elle s'empresse de réaliser ce qui reste à faire et retarde autant que possible la modification du PLU. 

Vous êtes nombreux à souhaiter que votre impasse ou chemin privé passe en voirie communale (chemin du pas du lièvre par exemple). Cela fait peut être longtemps que vous en avez fait la demande sans réponse de la part de la mairie. Faites nous le savoir... envoyez nous vos propositions, nous nous ferons un plaisir à relayer vos demandes..." 

A l'ordre du jour du conseil municipal du 14 décembre 2020, au dernier point, il y avait le "recensement de la longueur des voiries communales au 1er janvier 2021". Monsieur LAUMAILLER - 1er adjoint a bien expliqué l'obligation de ce recensement afin que soit calculée la Dotation Globale de Fonctionnement. Néanmoins, deux petites lignes concernant la signature d'un acte administratif pour l'intégration de l'impasse des Bartavelles n'ont pas été évoquées, mais seulement l' explication portant exclusivement sur ce recensement de longueur de voiries. Alors, que dire ? Il convient plus que jamais de faire preuve de prudence et de lire entre les lignes et de manière plus approfondie. A ce sujet, nous avons demandé à recevoir, au même titre que les autres élus, les annexes liées à l'ordre du jour du conseil municipal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Bon Sens pour Rocbaron
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 311
Publicité